HTML5 (HyperText Markup Language 5) est LE langage de base du web. C’est celui qui est lu par le navigateur. il sert de squelette à la page. D’ailleurs pour le voir c’est très simple : un clic droit sur une page web et « afficher le code source de la page ». Systématiquement associé au CSS, car ils sont complémentaires. Si HTML sert de squelette, CSS s’occupe de ce qui manquait cruellement aux premières pages web : du style !! C’est donc ce langage qui permet de changer les tailles, les couleurs,… De créer des animations et tant d’autres choses…
Alors au début, on a le HTML et le CSS. Et on se rend compte que ça manque encore de relief, d’interaction… Alors arrive JavaScript. Langage orienté objet très populaire. JS décuple les possibilités des sites web et permets des interactions très puissantes de l’utilisateur. Longtemps cantonné au front-end, depuis quelques temps il est arrivé dans le back-end pour créer des API.
Les frameworks sont très intéressants. Ils permettent, avec les langages Html, Css, JavaScript, PHP, et bien d’autres de créer un ensemble d’outils et des méthodes de codage. Du coup, ce code est plus structuré, plus rapide et plus facilement maintenable. Au final, coder un site de A à Z avec un framework est la manière la plus performante à long terme. De plus, il existe une multitude de frameworks… Avec chacun sa particularité et sa complexité. Pour ma part je préfère utiliser Vue.Js. Il permets de créer tous les types d’appli et après c’est une question de feeling…
Jusqu’à très récemment, le back-end était quasiment occupé par php. Mais depuis, Javascript s’est aussi invité dans ce coté plus méconnu du web… Et il est donc plus facile, pour un développeur front-end de coder du back-end, depuis l’arrivée de Node.js. Effectivement, lors des requêtes, ou lorsqu’un utilisateur se connecte à un site et y récupère des données ou même y envoie des données. Et bien le back-end, c’est lui qui gère tout cela !! En tant qu’utilisateur, on ne le voit pas, on ne sait même pas qu’il est là. Mais pourtant, il est primordial tant pour le site que pour les performances de ce site ! En effet, si on ajoute une pincée de Express.Js à Node.js, on peut créer des API qui peuvent servir d’interface entre des bases de données comme MySQL ou MongoDb et le front-end.
Ah les CMS… Un des plus connu n’est autre que WordPress. J’ai longtemps boudé cette technologie car pour moi, ce n’était tout simplement pas du codage. Et puis, en suivant des formations, puis en voyant le marché du travail, je me suis rendu compte de plusieurs chose. D’une part il y avait beaucoup d’opportunités grâce aux CMS ( Et oui c’est aussi le nerf de la guerre…). Mais je me suis surtout rendu compte que pour certains projets, un CMS était largement suffisant. Bien sur cela n’égale pas un site codé de A à Z mais cela permet de créer un site, rapidement et assez facilement. Donc mea culpa, je m’y suis intéressé et grâce à mes connaissances de code pures. Maintenant, je comprends mieux le fonctionnement des CMS et donc leurs paramétrages. D’ailleurs, après avoir fait des projets en Html et Css purs… Puis en ayant ajouté du javascript… Et enfin en codant maintenant avec VueJS, il était logique de créer un site avec un CMS pour voir ce que cela donne.
Ah Python... Je viens de le découvrir très récemment et franchement, je suis séduit autant pas la syntaxe que par le puissance de ce langage. De plus, ce langage est hyper polyvalent. On peut coder des applications Web (avec le Framework Django), mais aussi des applications desktop, Android et Ios grâce au Framework Kivy. C'est d'ailleurs pour cela que je me focalise actuellement sur ce langage car il permet de créer un package complet avec un site web et des applications, le tout fonctionnant ensemble grâce à Python.