Alors que je n’ai que 6 ans, mes parents sautent le pas et découvrent l’informatique en 1990. Ils acquièrent notre premier pc familial. Un Amstrad PC3086. Je ferai mes premières armes dessus, devenant très vite « accro ». Je passerai ainsi plusieurs années de ma jeunesse à découvrir, l’overclocking, le watercooling entre autres… dans une chambre transformée en atelier de geek.
Après une scolarité ou mes profs disent toujours « Pourrait tutoyer les sommets si il s’en donnait la peine ! », je parviens jusqu’au bac. Après avoir choisi STI électronique, et avoir obtenu le diplôme en 2003, j’intègre l’école de Maistrance à Brest. Ecole de sous-officier de la Marine Nationale. Où je me rends vite compte que je manque d’air… J’enchaine ensuite les petits boulots, qui, avec le recul auront été une bonne « école ».
En 2007, j’entre dans le transport de fond complètement par hasard. Suite à une annonce ANPE (et oui, à l’époque Pole Emploi n’existe pas encore…) Je me fais un petit nom dans le milieu. Je travaille même à tour de rôle pour les deux plus gros concurrents. J’apprécie le métier ! Et finalement, au bout de 13 ans, une maladie professionnelle me touche et mets fin à cette aventure.
En arrêt depuis Aout 2019, je sais que mon avenir de plus en plus sombre dans ce métier. J’en profite pour faire le point moi-même. Très vite, je me rends compte que ce licenciement sera un mal pour un bien. Lors d’une discussion avec mon père, il me fait part d’un reportage qu’il a vu sur les métiers qui recrutent. C’est lui qui me mets la puce à l’oreille. J’en profite donc pour mettre tout ce temps en arrêt de travail pour apprendre et me former. Je suis officiellement licencié en avril 2020. J’ai déjà quelques notions de code, je décide d’officialiser mes connaissances avec une formation reconnue bac + 2 chez OpenClassrooms. Formation que je valide fin mars 2021.